2012 – Année commémorative Franz Reichelt (autrement dit le « couturier volant »)

C’était il y a exactement cent ans, le 4 février 1912, que le couturier autrichien Franz Reichelt a fait son premier essai du manteau volant de sa propre création en se jetant du deuxième étage de la tour Eiffel. L’événement, filmé par des caméras, a attiré un public énorme. Malgré les nombreux préparatifs – calculs, tentatives réalisées à l’aide de mannequins, plusieurs sauts effectués de hauteurs plus modérées, son expérience reste à jamais inimitable. Le couturier a marqué l’histoire par son geste fatal, quoique d’une façon différente par rapport à ce qu’il avait projeté, et il est mentionné dans tous les guides touristiques sur Paris qui se respectent. L’expérience de Reichelt peut être considérée comme l’avatar du parachutisme ou encore du sport extrême « BASE jump », d’invention plus récente (qui n’a rien à voir avec le saut à l’élastique).

Malgré l’échec de sa dernière tentative, de nos jours il est souvent mentionné comme le pionnier du parachutisme. Sa personnalité symbolise l’un des désirs éternels de l’humanité, la conquête autonome de l’air, l’obtention de la liberté infinie.

Nous célébrons le 4 février 2012, pendant la durée de notre exposition, le centenaire de cet événement. Le projet ici présenté commémore cet acte qui, même s’il reste marginal du point de vue de l’histoire de la technique, n’en perd rien de sa curiosité.

Je me considère comme une personne authentique et autorisée à reprendre l’héritage de Reichelt, parce que j’ai souvent étudié l’application, le contexte historique et l’interprétation artistique élargie des patrons de couture dans mes œuvres précédentes. Dans ce nouveau projet je souhaite excaver de nouvelles couches de cette problématique dans le cadre d’une pseudo-fête, élargie par la suite à plusieurs sites et tout au long de l’année.

Ottó Vincze